SOCIÉTÉ LAUSANNOISE
DE TIMBROLOGIE
Société fondée en 1888
Présentation

Histoire de la Société lausannoise de Timbrologie

 

C'est le 12 juin 1888, à l'initiative de Monsieur Louis Blanchard, receveur principal des douanes à Lausanne, que fut fondée la Société Lausannoise de Timbrologie (SLT).

On ne parlait pas encore de philatélie, le terme n'ayant été admis par l'Académie française qu'en 1933.

Les buts de la Société étaient les suivants:

  • Favoriser l'étude de la timbrologie par des travaux et des publications s'y rapportant.

  • Offrir à ses membres l'occasion, par des échanges, de compléter leurs collections.

  • Lutter contre les marchands malhonnêtes et les fabricants de faux timbres.

Lettre recommandée de Lausanne pour Ste-Croix, postée le 19 octobre 1888

La finance d'inscription est fixée à deux francs et la cotisation annuelle à six francs. En 1889, la SLT appuie la proposition lucernoise de créer une fédération suisse.

En 1913, à l'occasion de son 25e anniversaire, la SLT reçoit, pour la 2e fois, les délégués de l'USPhS. Elle compte alors 135 membres.

En 1916, la SLT prend en mains la Centrale des échanges qu'elle conservera jusqu'en 1983. En 1919, le cap des 500 membres est franchi. En 1938, la SLT fête son 50e anniversaire, marqué par un grand banquet.

En 1955, la Société met sur pied la 5ème Exposition nationale de philatélie qui va réunir 400 exposants.

En 1972, la SLT organise la 3e exposition nationale de philatélie pour la jeunesse, qui réunit une centaine de collectionneurs, mais seulement deux de Suisse romande !

En 1978, Lausanne a l'honneur d'organiser la 5e exposition nationale de philatélie «LEMANEX 78», au Palais de Beaulieu.

En 1980, la Société organise la Journée de l'aérophilatélie au Foyer du Théâtre Municipal à Lausanne.

En 1984 est créé le journal interne «LA TIMBROLOGIE», ouvert à tous et qui en est à son numéro 85.

En 1988, la SLT fête son centenaire par une grande bourse-exposition et par l'organisation de l'Assemblée des délégués de l'USPhS.

En 1998 elle organise, pour la 2e fois, la Journée de l'aérophilatélie, la 31e du nom, à l'aérodrome de la Blécherette à Lausanne.

En 2004, avec l'aide technique des sociétés philatéliques environnantes, elle met sur pied l'exposition philatélique de degré II de la FSPS «LEMANPHILA 04», couplée avec celle des Cheminots philatélistes «FERPHILEX 04», dans les locaux du Collège propédeutique de l'UNIL (Université de Lausanne) à Dorigny.

Au 1er janvier 2006, la société compte environ 250 membres, en forte diminution ces 15 dernières années, principalement en raison du vieillissement de ses membres et à la difficulté de recruter des jeunes. C'est, de nos jours, le problème majeur de beaucoup de sociétés.

Elle se réunit une fois par mois, le 2e lundi, pour écouter des conférenciers, procéder à des ventes aux enchères et à des échanges.

Une fois par année, en principe le 1er dimanche de décembre, elle organise une exposition-bourse dite de la «Journée du timbre», dans les locaux du Cercle Ouvrier Lausannois, Place Chauderon 5 à Lausanne.

 

PULLY, le 21 avril 2006

E. Martin, président

                                          

Société Lausannoise
 de Timbrologie
Ch. Peupliers 11
1073 Mollie-Margot